Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Dina Grossberger) en 2012, Reinoud Van Mechelen se voit décerner en 2017 par l'Union de la presse musicale belge le prestigieux Prix Caecilia du "Jeune Musicien de l'année". Une reconnaissance „maison“ pour un artiste déjà très en vue sur la scène internationale.
En 2007, Reinoud Van Mechelen se fait remarquer dans le cadre de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, sous la direction musicale d’Hervé Niquet. En 2011, il intègre „Le Jardin des voix“ de William Christie et Paul Agnew et s’impose rapidement comme soliste régulier des Arts florissants. Avec eux, il se produit sur des scènes telles que le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d’Edimbourg, le Château de Versailles, le Théâtre Bolchoï à Moscou, le Royal Albert Hall et le Barbican Centre à Londres, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique et la Brooklyn Academy of Music à New York.
Les invitations de grands ensembles baroques affluent: Collegium Vocale, Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Pygmalion, Le Poème Harmonique, B’Rock, Ricercar Consort, Scherzi Musicali, Hespèrion XXI, pour n'en citer que quelques-uns.
En 2014, il chante pour la première fois l’Evangéliste dans La Passion selon Saint Jean de J. S. Bach avec le Royal Liverpool Philharmonic, rôle qu’il reprend en 2019 en tournée avec Les Arts florisssants et au Concertgebouw d'Amsterdam avec l’Orchestre royal du Concertgebouw. Il aborde par ailleurs le rôle-titre dans Dardanus de Rameau à l'Opéra national de Bordeaux ainsi que celui de Zoroastre (toujours Rameau) en concert au Festival de Radio-France Occitanie Montpellier, au Festival d'Aix-en Provence, au Festival de Beaune, au Théâtre royal de Versailles et au Theater an der Wien, le tout sous la direction musicale de Raphaël Pichon. En 2016/17, il fait ses débuts à l’Opéra de Zürich (Jason dans Médée de Charpentier), sous la direction de William Christie. Il est également Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) avec l’Orchestre de Chambre de Paris et Gérald (Lakmé) avec l’Orchestre de la radio bavaroise, deux prises de rôle qui marquent un élargissement significatif de son répertoire.
Citons au nombre des récents temps forts, outre de nombreux récitals avec son ensemble, a nocte temporis, sa participation à la tournée anniversaire des 30 ans du Concert Spirituel („L'Opéra des Opéras", dont l'enregistrement est disponible sous le label Alpha Classics) et à deux tournées internationales avec Les Arts florissants. En 2018, il aborde le rôle-titre dans Pygmalion de Rameau à l’Opéra de Dijon et ne fait rien moins que ses débuts au Théâtre royal de la Monnaie (Tamino dans La flûte enchantée) ainsi qu'au Staatsoper Berlin (Hippolyte dans Hippolyte et Aricie sous la direction de Sir Simon Rattle).
Au programme en 2019/20, ses débuts dans Les Pêcheurs de perles (Nadir) à l'Opéra de Toulon, King Arthur de Purcell au Staatsoper Berlin sous la direction de René Jacobs, Pygmalion (rôle-titre) au Grand Théâtre de Luxembourg.
En concert, il aborde pour la première fois l'Evangeliste dans La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach avec Collegium Vocale sous la direction de Philippe Herreweghe. Il fait par ailleurs deux tournées de concerts autour de la sorties de deux nouveaux albums avec son ensemble, „a nocte temporis“ (sous le label Alpha Classics): Orphée aux enfers de M.A. Charpentier, en coproduction avec Vox Luminis, et „Dumesny, haute-contre de Lully“, enregistrement dans lequel „a nocte temporis“ se présente pour la première fois sous la forme d'un orchestre baroque. L’album „Dumesny“ s’est en particulier vu décerner le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros et un Diapason d'or.
Sa discographie comprend par ailleurs (et en particulier) trois albums réalisés avec „a nocte temporis“ sous le label Alpha Classics: „Erbarme Dich" (2016), programme consacré à J.S. Bach et encensé par la critique (Classica se réjouit d’un "Bach béni des dieux“ et le gratifie d’un „Choc“; il reçoit également le Prix Caecilia du meilleur enregistrement de l'année); „Clérambault, cantates françaises" (2018, "Diapason d'or", entre autres récompenses) et "The Dublhinn Gardens" (2019).
Février 2020
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation.